Appel de candidatures: Conseil d’administration

Notre organisation

L’école de musique l’Accroche Notes a été créée par la Ville de Lévis en 1986, suite à la demande des citoyens qui souhaitaient obtenir sur leur territoire un enseignement musical varié. Devenue un organisme à but non lucratif en 1987, l’Accroche Notes rend l’apprentissage de la musique accessible à tous et assure un rayonnement important de ses activités dans la communauté lévisienne.

L’Accroche Notes est reconnue pour la qualité et la polyvalence de son enseignement et bénéficie du statut particulier d’organisme partenaire de la Ville de Lévis, ce qui signifie que son action et sa mission sont reconnues comme contributions essentielles à la communauté.

Soutenue depuis 2005 par le Ministère de la Culture et des Communications du Québec, L’Accroche Notes profite de l’encadrement pédagogique proposé par L’École préparatoire de musique Anna-Marie-Globenski dont les programmes sont reconnus par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec. Elle est aussi partenaire du Centre de services scolaire des Navigateurs grâce à son programme musique-études PALS.

Des données qui en disent long :

  • Près de 16 000 inscriptions lors des 10 dernières années;
  • Moyenne de 1 559 inscriptions annuellement.

L’école de musique L’Accroche Notes est constituée en organisme à but non lucratif et possède son statut de bienfaisance.

Un projet d’envergure en édification

L’organisme édifie actuellement, avec l’aide de la Ville de Lévis, un tout nouveau projet d’école de musique prévu à l’hiver 2021. Ce nouvel emplacement sera construit de façon à respecter les besoins spécifiques à l’enseignement de la musique et permettra à l’école de bonifier son offre de services par l’ajout d’espaces d’enseignement polyvalents qui sauront répondre adéquatement aux besoins de la communauté lévisienne.

Postes à pourvoir au conseil d’administration

Afin d’aider à la poursuite de sa mission et donc, de la réalisation de ce projet d’envergure, l’organisme est à la recherche de 2 nouveaux administrateurs qui siègeront sur son conseil d’administration.

L’école de musique l’Accroche Notes amorce, par son projet de relocalisation, une étape majeure et stimulante dans le déploiement de sa mission. Le nouveau lieu que nous occuperons deviendra un attrait à Lévis, dans un centre névralgique de loisirs culturels et sportifs, et ce, pour une synergie accrue.

Cet appel est donc une invitation à participer activement à la vitalité de notre communauté.

Responsabilités 

À titre de pierre angulaire de l’organisme, le conseil d’administration est entre autres responsable d’assurer sa santé financière, de s’acquitter de ses responsabilités en matière de fiscalité et d’emploi tout en offrant à la permanence un appui pour la réalisation de la mission. Celui-ci l’aide à réfléchir, à analyser et à remettre en question les perspectives en lien avec l’organisme.

Les administrateurs seront également amenés à participer au développement de projets spécifiques et aux efforts de financement de l’École de musique L’Accroche Notes.

Profils recherchés

Les membres sont recherchés selon leur sensibilité à la mission ainsi que selon leur intérêt à contribuer à l’avancement du projet de la nouvelle école de musique, soit en partageant leur expertise ou encore en participant aux efforts de développement de celle-ci.

Les éléments suivants seront davantage considérés dans la sélection des nouveaux membres :

  • Les candidats possédant une bonne connaissance du territoire de Lévis ;
  • Les profils démontrant une expertise dans l’un ou l’autre des domaines d’activités suivants : Communication/Marketing, Gestion, Juridique, Développement des affaires, Ressources humaines.

Si vous sentez que votre apport pourrait être bénéfique pour notre organisation, mais que votre profil ne correspond pas tout à fait à ce descriptif n’hésitez pas à nous faire parvenir tout de même votre candidature.

Mandat 

Les administrateurs seront élus pour une durée de 2 ans et les membres du conseil d’administration se réunissent 8 fois par année. Il n’est pas exclu que davantage de rencontres soient prévues afin d’assurer la réalisation du projet de nouvelle école.

Date limite pour le dépôt de candidature : le 1er mai 2021

Les personnes intéressées doivent signifier leur intérêt par courriel en faisant parvenir un court curriculum vitæ et une lettre d’intention à l’attention de madame Manuella Gagnon, présidente du conseil d’administration, à l’adresse ca@accrochenotes.ca

2021-03-18T18:12:53+00:00 18 mars 2021|Nouvelles|