Composer des enchaînements d’accords sans (trop) de théorie

Par Mona Boulay, professeure de chant

 

Envie de composer vous mêmes vos chansons sans avoir beaucoup de connaissance théorique ? Besoin d’aide pour vous lancer ?

Cet article est fait pour vous !

Il existe quelques astuces et enchainements d’accords de base pour vous aider à bâtir la structure de vos futures compositions. Les voici !


La base

D’abord, nous parlerons ici de degrés pour évoquer les notes, et ce en chiffres romains. Voici un exemple à partir d’une gamme de do :

DO          RE           MI           FA           SOL         LA           SI

 I             II            III           IV            V           VI         VII

Ce système permet d’évoquer des schémas types d’accords sans les relier à une tonalité. On parles des positions de notes dans une gamme, de leur fonction. Notez que s’il était question d’une chanson en tonalité de ré majeur, le II serait E, le V serait A.

Puisque tous les exemples de cet article sont dans des tonalités majeures, veuillez noter que les degrés II, III et VI correspondent à des accords mineurs.

Pour plus de précisions sur les accords majeurs et mineurs :
https://www.youtube.com/watch?v=W3MIufioTJU

 

Quelques enchainements de base

Passons au vif du sujet : les enchainements d’accords !

 

IIm V I (VIm): Cette suite d’accords est très populaire en jazz et dans les musiques issues de ce dernier. Le VIm est ajouté plutôt dans les tounes plus pop/folk. Le fait de commencer sur le IIm nous permet de créer une première impression mineure, sans affirmer tout de suite notre tonalité, tandis que le V puis I nous ramène sur nos pieds avec une belle stabilité.

En do majeur, il s’agit de Dm G C. On peut ajouter Am si désiré.

Exemple : Summertime (George Gershwin), All the Things You Are (standard jazz de Jerome Kern), From Me to You (The Beatles)

 

I VIm IV V : L’enchainement de ces accords nous donne une ambiance relativement douce et joyeuse, avec beaucoup d’accords Majeurs. Le passage par le VI mineur nous fait entendre une petite subtilité de couleur qui se résout rapidement sur le IV et le V, accords consécutifs qui nous offrent une fin très facile à entendre, bouclant très efficacement le cycle.

En do majeur, il s’agit de C Am F G.

Exemples : Stand By Me (Ben E. King), Every Breath You Take (The Police), Please Mr Postman (The Beatles)


I V IV V
: Très majestueuse, cette suite d’accords majeurs donnera un aspect joyeux à vos pièces. Il s’agit des degrés les plus importants d’une gamme : cela nous permet d’énoncer clairement à l’oreille notre tonalité tout en changeant quand même d’accord pour ne pas stagner sur un seul.

En do majeur, il s’agit de : C G F G.

Exemples : Your Body is Wonderful (John Mayer), All the Small Things (Blink 182)

 

I V VIm IV : Débutant par les degrés principaux I et V, cette suite d’accords nous permet d’introduire une nouvelle couleur : le VIm. L’oreille pourrait s’attendre après le V à retomber sur le I, car ce sont deux accords qui tendent l’un vers l’autre, cependant on résoud autrement vers le VIm qui ajoute de la nouveauté, en plus d’une teinte mineure. Pour finir on revient vers le IV qui vient désamorcer la tension créée par le VI, pour retomber sur nos pieds sur le I.

En do majeur, il s’agit de : C G Am F.

Exemples : Let it Be (The Beatles), Take on Me (A-Ha), Someone Like You (Adele)

Le groupe humoristique australien Axis of Awesome nous offre une impressionnante prestation constituée d’extraits musicaux suivant cette populaire progression d’accords : https://www.youtube.com/watch?v=5pidokakU4I


VIm IV I V
: Dérivé de l’enchaînement si dessus, cet enchaînement nous permet de placer notre début de cycle sur le VIm. Débuter sur cet accord mineur nous permet de donner une première couleur et impression plus subtile, mystérieuse, qui ensuite se résout très vite en majeur.

En do majeur, il s’agit de : Am F C G.

Exemples : Kids (MGMT), Africa (Toto), River Flows in You (Yiruma)

 

Pour aller plus loin.. 

Si vous vous en sentez les ailes, vous pouvez tout à fait ajouter de la nouveauté à ces enchainements de base et ce, grâce à diverses astuces que nous allons survoler.

La première est de comprendre que certains degrés occupent la même fonction dans la gamme, et sont par conséquent interchangeables. Voici un tableau résumant ces notions :

FONCTION :            TONIQUE              DOMINANTE        SOUS-DOMINANTE

DEGRÉS :                     I, IIIm, IVm              V, VII diminué          IV, IIm, IVm

Vous pouvez donc vous amusez, par exemple en prenant la suite d’accord B) I VIm IV V à changer le I par un IIIm, le IV par un IIm… pour obtenir de nouveaux enchaînements !

Une autre astuce consiste à introduire des accords à 4 sons, puisque nous parlons d’accords à 3 sons depuis le début. Vous obtiendrez des textures plus riches en ajoutant la 7e à l’accord. Pour savoir quelle 7e utiliser vous pouvez vous servir de vos connaissances théoriques des accords ou de votre oreille en rajoutant une note en comptant 7 à partir de votre note de base, puis en la jouant dièse ou bémol pour entendre toutes les possibilités !

Enfin, vous pouvez aussi changer l’ordre des accords. Par exemple, si l’on prend l’enchainement I V VIm IV : pourquoi ne pas essayer Im V VI IVm ? Toutes les associations ne seront pas nécessairement bonnes à prendre, mais certaines le seront assurément !

Vous avez maintenant en main quelques informations clés pour composer vos propres chansons ! Et n’oubliez pas que des connaissances théoriques sont toujours les bienvenues pour étendre nos champs de possibilités !

__________