Par Sébastien Verret, professeur de guitare basse et d’ensemble.
La musique Funk est un genre qui se distingue par ses rythmes très dansants, ses tempo énergisants et ses grooves très syncopés.
Né d’un cocktail d’influences incluant le jazz, le soul et le RnB, le funk était à son apogée dans les années 60 et 70, à l’heure de gloire de Motown, et propulsé par le succès d’artistes tel que James Brown.
Le funk a toutefois continué d’influencer la musique par la suite, et ce, jusqu’à aujourd’hui !
Voici 4 genre qui ont intégré le funk à leur son :
Hip-Hop
Dans les années 1990, le funk a connu une véritable renaissance, engendré par les DJs hip-hop qui ont allègrement samplé les tubes funk des décennies précédentes pour en faire de nouveaux morceaux.
L’aspect dansant des rythmes funk était parfait pour faire vibrer les discothèques !
On retrouve du sampling de funk chez des artistes tel que A Tribe Called Quest, Dr Dre, ou chez des artistes plus modernes tel que Kendrick Lamar.
L’héritage culturel noir de la musique funk a également contribué à rattaché ce style à ce nouveau genre né de la culture afro-américaine.
A Tribe Called Quest – Midnight Marauders
Rock
L’un des aspects les plus importants du funk est le rôle qu’occupe la guitare basse. La légende de chez Motown, James Jamerson, a complètement redéfini ce que pouvait accomplir la basse dans un ensemble, avec ses lignes de basse mélodiques et syncopées. D’autres joueurs, comme Larry Graham ou Bootsy Collins, ont développé un nouveau style plus percussif appelé le slap.
Plusieurs groupes rock ont intégré ces aspects de la musique funk à leur son pour créer des lignes de basses plus groovy.
L’exemple le plus populaire est bien sûr Red Hot Chili Peppers, avec son bassiste superstar Flea, véritable ambassadeur du slap bass.
On retrouve également des influences funk chez des artistes plus lourds, tels que Rage Against The Machine ou Jane’s Addiction.
Red Hot Chili Peppers – Higher Ground
Rage Against The Machine – Bombtrack
RnB
Étant lui-même une influence pour le funk, il n’est que juste retour des choses que le RnB moderne en soit influencé à son tour.
On y entend notamment souvent la présence de cuivres syncopés dans plusieurs pièces, ainsi que des harmonies vocales très rythmées, chez des artistes très populaires tels que Beyoncé, Mariah Carey ou encore Jennifer Lopez.
On retrouve également le son du funk chez des artistes modernes comme Daft Punk, mettant toujours l’emphase sur l’aspect dansant de leurs musiques.
Beyoncé – Crazy In Love ft. JAY Z
Jazz
Depuis les années 70, le jazz a intégré de nombreux autres styles à son vocabulaire, résultant en de nombreux sous-genres regroupés sous l’étiquette de jazz fusion.
Le jazz-funk a notamment intégré l’improvisation et le vocabulaire bebop à des rythmes carrés, laissant généralement tombé le swing, qui est un aspect important du jazz plus classique.
Souvent critiqué par les puristes, le jazz-funk a toutefois gagné beaucoup en popularité, et de nombreux artistes légendaires y ont laissé leurs marques, tels que Miles Davis avec son album On The Corner(1974), ou Herbie Hancock avec l’album Headhunters(1973).
Toutefois, c’est probablement le groupe Weather Report qui est le plus grand icône chez le jazz-funk, ayant été le terrain de jeu de musiciens prestigieux, tel que le saxophoniste Wayne Shorter, ou le bassiste Jaco Pastorius.
En conclusion, le funk est bien plus qu’un genre, mais une manière de jouer et ressentir la musique, mettant toujours l’emphase sur le groove avant tout.
Il est certain que nous allons continuer à entendre ses influences dans la musique du futur !
__________
Merci à l’Entente de développement culturel pour le soutien financier.