Le rôle (primordial) du parent

Le parent est la personne de référence durant la grande majorité du temps d’apprentissage de l’enfant. Le professeur est présent durant quelques minutes par semaine pour donner les indications et mettre l’élève sur la bonne voie, évidemment. Mais de la minute où une leçon se termine au début de la prochaine, ce sont les parents qui prennent le relais.

Ce n’est pas parce que le parent n’a jamais fait de musique ou jamais joué de l’instrument de son enfant qu’il n’est pas en mesure de l’accompagner adéquatement! C’est une opportunité pour eux d’apprendre aussi.

Voici quelques pistes: 

  • Le rôle principal du parent consiste essentiellement en encouragements et en positivisme! Félicitez souvent votre apprenti-musicien, constatez et soulignez ses progrès ;
  • On privilégie un accompagnement bienveillant : la musique est un loisir, ça doit être amusant! On conscientise donc l’enfant à l’importance de bien pratiquer et de façon régulière, mais on évite de mettre une pression négative ou de lui donner des conséquences s’il ne pratique pas assez ou pas adéquatement ;
  • Le parent donne l’exemple! Il est important de montrer à l’enfant que vous êtes aussi intéressé à apprendre de nouvelles choses et à développer de nouvelles habiletés ;
  • La musique est un beau prétexte de prendre du temps de qualité avec l’enfant : Faire de la musique une passion commune, une façon de renforcer les liens parents/enfant, un sujet de discussion, un prétexte pour passer du temps ensemble, pour faire des activités autour de la musique et en écouter beaucoup ;
  • Réussite = motivation + implication positive du parent = encore plus le goût de pratiquer = beaucoup plus de réussites!

Sortez alors vos aptitudes de cheerleader! Go! Go! Go!

2020-03-06T14:50:58+00:00 15 octobre 2019|Chronique musicale|