Par Marie-Hélène Gagnon, directrice générale
Quiconque a un enfant qui apprend la musique a déjà vécu une séance de pratique musicale ardue. Moi aussi, j’ai bien beau être diplômée en didactique de la musique, je n’y échappe pas à l’occasion (les photos ci-dessus sont d’ailleurs d’authentiques moments de pratique de ma fille) 😛
Je souhaite vous partager quelques trucs et astuces pour que le tout se déroule dans le plaisir et la fierté de découvrir la musique!
D’abord, il est important de savoir que le déroulement des moments de pratique à la maison est souvent garant de la poursuite (ou pas) des cours de musique de l’enfant. Il arrive souvent, malheureusement, que des parents mettent un terme aux cours de musique de leurs enfants parce que ces derniers n’ont pas envie de pratiquer d’eux-mêmes à la maison. Tout comme l’enfant n’a pas nécessairement envie de faire ses devoirs à la maison le soir, même s’il aime l’école, il est probable qu’il n’ait pas envie de pratiquer. Ce sera donc au parent d’initier le moment de pratique.
Mais tout n’est pas perdu, je vous en assure!
À mon avis, le parent doit initier et encadrer ces moments de pratique, et il existe plusieurs façons de rendre le tout agréable et positif! En plus, le moment de la pratique musicale est un moment où on arrête ensemble le train-train quotidien et où le parent et l’enfant se consacrent à une activité de loisir ensemble.
Bref, le parent aura une grande influence sur le plaisir que son enfant aura à jouer de son instrument!
Votre rôle sera de faire en sorte que votre enfant réalise qu’il expérimente plein de petites réussites. La réussite est la clé de la motivation dans l’apprentissage de la musique, et on y arrive un petit bout à la fois. Attention! Par réussite, je n’entends pas de jouer une pièce sans erreur du début à la fin! Toute petite réussite est valable: Avoir enchaîné 2 notes difficiles, avoir réalisé un bon doigté, avoir bien gardé sa concentration durant la période de pratique, avoir joué un do à la guitare en faisant bien résonner la corde, avoir persévéré et gardé patience…
Réussite = plaisir = motivation!
Voici quelques trucs:
- Pratiquer un peu et souvent est beaucoup plus efficace que pratiquer une longue période une ou deux fois par semaine. Viser réaliser une courte pratique de qualité à chaque fois, par exemple 10 à 15 minutes à presque chaque jour pour un débutant ;
- Trouver le bon moment de pratique pour l’enfant : Le matin avant l’école ? Le midi ? Pendant le bain de ses petites sœurs ? Tout de suite après l’école ? Après le souper ? Inscrire le/les moment(s) choisis dans l’horaire familial et créer une habitude en le respectant (cela peut permettre d’éviter les longues négociations et complaintes lorsque l’enfant n’a pas le goût de pratiquer, je sais que vous savez de quoi je parle!) ;
- Mettre l’accent sur les objectifs à atteindre et non sur un temps de pratique à respecter ;
- Terminer une période de pratique avec une réussite, donc sur une note positive ;
- Un temps de pause entre les moments de pratique est bénéfique : le sommeil permet d’intégrer la matière. Ainsi, pratiquer juste avant d’aller au cours n’est pas gagnant ;
- Essayer de jouer ce que votre enfant doit pratiquer, avec son instrument, même si vous n’êtes pas musicien : Cela vous permettra de mieux comprendre les difficultés qu’il/elle peut rencontrer dans son apprentissage. Et ça fait toujours rire quand papa ou maman se trompe!
- Chanter ensemble ses pièces dans l’auto durant les trajets à pied ou en voiture, ou pendant le bain, ou avant le dodo ;
- Aménagez un petit coin dédié à la pratique musicale, disponible en tout temps! Pour ce faire je vous invite à consulter l’article que j’ai rédigé à ce sujet;
- À la fin de la séance, vous pouvez lui remettre une petite récompense, comme un autocollant. Attention toutefois, l’enfant voudra possiblement rapidement avoir deux, puis trois autocollants, et ainsi la motivation risque de s’effriter pour cette récompense. Je vous suggère de vous en tenir à une seule récompense, basée sur la qualité de la pratique de l’enfant (attention, efficacité) et non sur le résultat musical. J’aime bien apposer l’autocollant dans le journal de bord de mes enfants, ainsi son professeur sait combien de séances de pratique ont été faites durant la semaine (et nous aussi, ça nous permet de garder le fil);
- Encouragez! Félicitez! Applaudissez! Montrez votre fierté! Soyez le meilleur public pour votre petit/e musicien/ne! 🙂
Bref, soyez à l’écoute de l’enfant afin de trouver la façon qui convienne le mieux à la fois à sa personne et à la vie de famille, et instaurez une atmosphère agréable pour pratiquer avec plaisir!
Amusez-vous bien 🙂