10 bonnes raisons d’apprendre à chanter

Par Myriame Demers, professeure de chant

Le chant est à la fois connu de tous puisqu’il est très exposé dans notre culture et à la fois mystérieux puisque les dessous de son apprentissage et de son exercice nous sont moins souvent présentés.

Pas de doute : Chanter fait du bien, alors pourquoi s’en priver?

Voici dix raisons d’apprendre à chanter qui, je l’espère, vous donneront envie d’en apprendre davantage sur la voix!

Pratiquer un nouveau loisir

Vous faites peut-être partie de ces gens qui chantent sous la douche ou dans la voiture? On le fait en premier lieu pour s’amuser et lâcher notre fou. Après tout, c’est important de consacrer du temps à nos loisirs!

Développer sa créativité

Comme chaque voix est unique, chanter permet de revisiter des interprétations de chansons que vous aimez, à votre façon.

Se sentir bien

Apprendre à chanter permet de mieux contrôler la respiration et libère de la dopamine, ce neurotransmetteur qu’on appelle la molécule du bonheur. Pas étonnant donc que chanter permet de se sentir bien et donne le goût de chanter encore plus!

Se donner une discipline de travail

L’apprentissage du chant (et de la musique en général) demande rigueur et temps. C’est donc un bon moyen de développer des méthodes de travail efficaces qui vous seront utiles dans d’autres aspects de votre vie scolaire ou professionnelle.

Découvrir de nouveaux styles musicaux

Vous connaissez l’expression «L’appétit vient en mangeant»? On peut y voir un parallèle avec les découvertes musicales. En explorant de nouveaux styles, vous développerez une soif d’en découvrir toujours plus.

Apprendre à s’exprimer devant public

L’apprentissage du chant mène dans bien des cas à performer sur scène. Ce défi renforce la confiance en soi et améliore les rapports sociaux/relationnels.

Explorer diverses langues

Ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de parler, par exemple, en portugais! Intégrer de nouvelles langues à notre répertoire chanté bonifie notre culture et nos connaissances linguistiques.

Avoir son instrument avec soi en tout temps

Le chant a cette caractéristique unique de ne nécessiter aucun instrument matériel. N’est-ce pas un bel avantage? Vous en parlerez avec un/une harpiste!

Améliorer certaines facultés cognitives

L’apprentissage du chant  implique des actions qui stimulent notamment la mémorisation, la concentration auditive et sensorielle et la conscience corporelle.

Pratiquer une activité rassembleuse

La voix humaine a un don, celui de susciter une multitude de réactions, ne laissant personne indifférent. Elle touche les gens, met de l’ambiance au feu de camp, rend hommage, apaise l’âme et j’en passe.

 

Et vous, est-ce que d’autres raisons vous donnent ou vous ont donné envie d’apprendre à chanter?

 

2022-01-20T21:16:43+00:00 10 février 2021|Chant, Chronique musicale, Parents|