Par Myriame Demers, coordonnatrice PALS et professeure de chant
Créer de la musique de toute pièce peut parfois représenter un projet complexe et ardu. Mais qui a dit que nous devions absolument partir de zéro? La beauté de la musique est qu’il n’y a pratiquement pas de limites à ce que nous pouvons faire! Alors pourquoi ne pas créer à partir d’une chanson existante? Il y a tellement de paramètres musicaux modifiables comme l’instrumentation, le type d’accompagnement, le style, le tempo, la métrique, la suite d’accords, etc.
Je vous présente donc aujourd’hui cinq reprises de chansons qui ont été réarrangées de manière très créative! Bonne découverte!
1. I Want you Back (The Jackson 5), par Lake Street Dive
Ce succès mondial des Jackson 5 de genre pop/soul a été revisité dans un tout autre style par le groupe Lake Street Dive, originaire de Boston. Leur version a une saveur très jazz que l’on reconnait notamment grâce à l’aspect « swing » de la rythmique et grâce au premier couplet accompagné seulement à la contrebasse, instrument dominant du jazz. Les nombreuses harmonies vocales ainsi que la contribution de la trompette rendent cet arrangement très original.
2. Royals (Lorde), par Walk Off the Earth
Peut-être avez-vous déjà vu passer ce groupe sur internet? Il s’agit en fait d’un collectif canadien reconnu pour utiliser des instruments très inusités et parfois même, transformer des objets du quotidien en instruments de musique. Dans cette reprise de Royals, originalement chantée par la chanteuse Lorde, les musiciens et chanteurs utilisent: grosses caisses, ukulélés, ukulélé basse, cymbale et certains instruments à vent en guise de basse. Mais ce n’est pas tout! On peut même entendre des cloches à main pour enfant, des ustensiles et des crécelles de plastique en forme de mains. Comme quoi on peut être inventif avec ce qu’on a sous la main! Voilà la touche « Walk Off the Earth »!
3. Beat It (Michael Jackson), par Peter Bence
Le prochain réarrangement est basé sur l’utilisation d’un looper. Qu’est-ce que ça mange en hiver, un looper? Cette pédale d’effet sert à enregistrer des boucles musicales en direct. C’est ce qui permet à Peter Bence de jouer Beat It au piano sans nous donner l’impression que des instruments de la version originale sont manquants. En effet, il utilise toutes les parties du piano pour imiter le son d’autres instruments. Dans les premières secondes, le pianiste enregistre la section de percussions avec différents items du piano et celle-ci demeure tout au long de la pièce, grâce au looper. Il utilise également d’autres pédales pour produire un son typique des années 80 à certains moments.
4. Mashup Daft Punk, par Pentatonix
Pentatonix est un quintet vocal a cappella américain très populaire qui est reconnu pour ses arrangements pop très créatifs. Un de leurs grands succès est ce mashup hommage au groupe Daft Punk. On peut y entendre les titres célèbres Technologic, One More Time, Get Lucky, Digital Love, Harder, Better, Faster, Stronger, Television Rules the Nation, et Around the World et ce, en seulement quatre minutes. Un vrai marathon vocal!
5. Shape of You (Ed Sheeran), par Postmodern Jukebox
Le collectif américain Postmodern Jukebox a pris son élan de popularité en 2012 avec sa reprise de Thrift Shop, chanson pop de Macklemore & Ryan Lewis. Suite à ce succès, le groupe n’a cessé de surprendre son auditoire. Il ne cumule aujourd’hui pas moins de vingt-neuf albums. Sa recette? Revisiter des succès internationaux en modifiant totalement le style. Malgré les grands contrastes entre les versions originales et les siennes, il est très facile de reconnaître les mélodies initiales. Voici donc une reprise d’Ed Sheeran dans une ambiance funk inspirée de Stevie Wonder, typique des années 70. Ed Sheeran et le funk, un mélange surprenant, mais très groovy.
__________