10 conseils de pratique (presque) infaillibles!

Par Marie-Hélène Gagnon, directrice générale, et Nicolas Dussault, coordonnateur et professeur de piano

Quel que soit l’instrument dont on joue, on souhaite tous progresser à un bon rythme 🙂 Voici quelques conseils pour y arriver.

Vous allez voir, c’est vraiment payant que d’adopter de bonnes habitudes de pratique!

Pratiquer à chaque jour  
Des pratiques fréquentes mais assez courtes valent beaucoup mieux que des pratiques occasionnelles mais très longues.

Se fixer des buts précis 
Déterminer des objectifs réalistes au début de votre pratique.

Garder le focus sur les défis à relever 
Il est préférable d’améliorer les passages difficiles plutôt que de jouer sans cesse ce que l’on maitrise.

Prendre des notes 
Il est très utile lors d’une pratique d’avoir un crayon à portée de la main afin de prendre des notes sur la partition, inscrire les défis relevés et les questions que vous désirez poser à votre professeur au cours suivant.

Prendre ça mollo 
Jouer lentement les passages difficiles est bénéfique. Vous apprendrez ainsi à jouer les bonnes notes plutôt que de faire des erreurs qui seront longues à corriger par la suite.

Découper 
On recommande de pratiquer les sections difficiles mesure par mesure, phrase par phrase. On peut également essayer à rebours, en variant les rythmiques, puis tout enchaîner.

Utiliser le métronome 
Que ce soit pour améliorer la stabilité de la pulsation ou pour mesurer le tempo, le métronome est un outil pouvant aider au développement du sens rythmique. Lorsqu’on pratique un passage au métronome, il vaut mieux changer souvent le tempo plutôt que d’accélérer graduellement.

Faire son cinéma! 
Grâce aux téléphones intelligents et tablettes, il est maintenant facile de se filmer afin d’observer notre posture et d’écouter notre musique dans le but de s’améliorer.

Pratiquer loin de l’instrument 
Visualisez-vous en train de jouer ou chanter, en entendant chaque note dans votre tête, en imaginant vos doigts bouger, en inspirant aux bons endroits. Chantez la mélodie de vos pièces avec conviction (dans la voiture c’est parfait)!

Rester positif et garder le moral!
Ça ne va pas toujours comme on souhaiterait que ça se passe! Quoi qu’il advienne, gardons le focus sur les solutions, et restons zen!

N’hésitez pas à partager avec nous les résultats!

Avez-vous d’autres trucs efficaces de pratique qui fonctionnent bien pour vous?

2020-06-08T03:18:33+00:00 6 juin 2020|Chronique musicale|