Ma première session au Cégep en musique

Mary-Kim Godbout, professeure de piano à notre école, a récemment terminé sa première session d’études collégiales pré-universitaires en musique. Elle nous raconte ici son parcours, son expérience, et nous dévoile son plus grand rêve !

J’ai commencé le piano à l’âge de 7 ans et j’ai suivi le programme musique-études PALS de l’Accroche Notes de la 5ème année du primaire à la cinquième du secondaire. J’ai décidé de poursuivre en musique car je voulais aller plus loin. Je ne voulais pas que la musique ne soit qu’un passe-temps, je voulais en faire mon métier. Me voilà maintenant au Cégep de Sainte-Foy dans le programme de musique, où je viens tout juste de compléter ma première session.

Parmi les différents profils d’études offerts, j’ai choisi celui de l’interprétation classique. Les caractéristiques principales de ce profil sont que le cours d’instrument second est remplacé par un cours de piano plus long, soit de 90 minutes par semaine au lieu de 60, et que la formation se concentre principalement sur la musique classique. De plus, la note nécessaire à l’examen d’instrument pour y demeurer est 90% ou plus.

On nous demande également de faire au moins une prestation soliste en public au courant de la session, que ce soit un concert, un concours ou une classe de maître. Cette session-ci, il s’agissait de participer à un concert-midi qui avait lieu à la salle Henri-Gagnon de l’Université Laval. Cette magnifique salle est équipée d’un piano à queue de concert Steinway. J’y ai joué une étude ainsi que deux sonates de Scarlatti.

La vue sur le piano à queue de concert de la salle Henri-Gagnon.

En plus de suivre les cours obligatoires de base (français, philosophie, anglais et éducation physique) et les cours complémentaires à option, il y a les cours propres au programme de musique, profil interprétation :

  • Instrument principal – piano (1h30 par semaine)
  • Petit ensemble – piano 4 mains (30 minutes par semaine)
  • Laboratoire de piano (1h30 par semaine)
  • Grand ensemble – chorale (1h30 par semaine)
  • Formation auditive (3 heures par semaine)
  • Analyse et écriture musicale (1 heure par semaine)
  • Littérature musicale (3 heures par semaine)

Je dois investir beaucoup de temps pour la pratique instrumentale. Je vise entre 2 et 3 heures de pratique par jour. Pour bien réussir au Cégep, cela demande beaucoup de temps pour les études et les travaux. Certaines semaines sont plus chargées que d’autres, notamment celle juste avant la semaine de relâche et celle à la fin de la session. Cela demande beaucoup de discipline !

J’ai bien aimé ma première session au Cégep bien que cela m’ait demandé de m’adapter aux nombreux changements. Les profs sont motivés, les cours sont bien organisés, et j’ai l’impression que tout ce que je fais me sera utile. J’espère que mes études en musique me permettront de participer à de grands concerts, et qui sait, peut-être même ailleurs qu’ici ?

Mais pour cela, je suis consciente que je dois encore améliorer ma confiance et la gestion du stress. Je me concentre donc pour le moment à réussir les examens et à bien performer sur scène. Maintenant que je sais davantage à quoi m’attendre des études en musique, je crois que le meilleur est à venir !

2022-01-14T15:24:50+00:00 11 janvier 2022|Chronique musicale, Musique classique, Piano|