5 conseils pour jouer sans effort!

Par Nicolas Dussault, coordonnateur et professeur de piano

Contrairement à ce que l’on puisse penser, jouer sans effort n’est pas seulement l’apanage des musiciens professionnels ou virtuoses. Tout le monde peut le faire, et vous pouvez le faire !

Voici 5 conseils pour y arriver :

Éviter de forcer 

La majorité des instruments ne demandent que peu d’effort musculaire pour être joués. D’abord l’instrument en lui-même doit être d’une facture convenable et bien ajusté. Ensuite celui qui en joue doit non seulement être détendu, mais doit aussi apprendre à réduire l’amplitude de ses mouvements et ajuster ses gestes afin de n’utiliser que la force minimale requise.

Jouer par cœur 

De façon générale, jouer une pièce apprise par cœur demande moins de concentration qu’une lecture et vous permet de porter une plus grande attention à votre musicalité et de vous laisser aller davantage.

Jouer des pièces que vous maîtrisez parfaitement 

Prenez la petite ritournelle que vous jouez tout le temps pour vous échauffer ou l’une des premières pièces que vous avez apprise. Remarquez en jouant à quel point c’est facile au point où vous pouvez avoir l’impression de devenir votre propre spectateur !

Oser improviser librement 

Fermer les yeux et jouer sans se préoccuper du résultat est une manière bien agréable de se laisser aller et de méditer. Passer simplement d’une note à l’autre et écouter le son de l’instrument peut procurer un sentiment de détente et de liberté.

Lâcher prise ! 
 
Puisque la terre n’a pas besoin d’un bon musicien de plus, notre pire ennemi est souvent… nous-même ! Lâcher prise, c’est refuser de laisser se produire dans notre tête ce genre de dialogue intérieur que plusieurs d’entre nous connaissons trop bien :

  • Je ne suis pas bon !
  • Ça va bien et je suis vraiment fier de moi… ça se peut pas… alors c’est certain que je vais manquer la finale…
  • La musique c’est difficile !
  • Mon professeur écoute, il doit remarquer que je suis nerveux et que ça ne va pas… hier ça marchait pourtant…
  • Qu’est-ce que le chanteur va penser de moi si je manque un accord …

J’espère que cet article vous aidera à vous sentir plus libres et créatifs lorsque vous jouez de la musique, et ainsi avoir plus de plaisir!

2020-09-18T12:13:45+00:00 2 juin 2020|Chronique musicale|