Par Nicolas Dussault, directeur pédagogique
Afin de vous aider à être plus efficaces dans votre pratique instrumentale à la maison, j’ai recensé ici 5 mauvaises habitudes (très) courantes qui empêchent nos élèves d’être efficaces dans leur pratique! Or, c’est connu: Une pratique efficace vous permettra de réaliser des progrès plus grands, ce qui entraînera un sentiment de fierté et une plus grande motivation à jouer de la musique!
Voici donc ces mauvaises habitudes à enrayer:
- Pratiquer tout en étant sur Messenger, Facebook, Instagram,…
Allez, vous êtes capables ! Osez fermer vos appareils et vous éloigner des médias sociaux. Offrez vous un moment musical paisible qui vous fera le plus grand bien en plus de vous permettre de vous améliorer plus rapidement.
- Passer beaucoup de temps à magasiner des instruments et accessoires
Bien qu’il soit essentiel d’avoir un équipement convenable, changer une fois de plus d’amplificateur, de micro, de cymbale ou d’instrument ne fera pas de vous un meilleur musicien comme par magie.
- Être à la dernière minute!
En sachant que c’est durant le sommeil qu’une grande partie des nouveaux apprentissages de la veille se consolident dans notre cerveau, il vaut mieux éviter de remettre sans cesse à plus tard. De plus, la pratique de dernière minute constitue une source de stress pouvant nuire au rendement musical durant le cours ou le concert à venir.
- Ne pas avoir d’objectif
Pour rester motivé et pratiquer efficacement, il est essentiel de vous fixer des objectifs à court terme (prochaines minutes), à moyen terme (prochaine semaine) et à long terme (prochains mois).
- Pratiquer dans un endroit bruyant
Entendre les autres membres de la famille, la télévision ou le chien peut nuire à la concentration, tout comme se sentir écouté. Il est préférable que le coin musique soit situé dans une pièce fermée ou à un étage peu fréquenté par les autres membres de la famille. Nous avons d’ailleurs rédigé un article présentant quelques conseils pour aménager un coin pratique fonctionnel à la maison.
Sur ce, bonne pratique!