Applications à découvrir, pour créer de la musique!

Par Pier-André Côté, professeur de batterie et de multimédia

Dans le cadre du cours de projets multimédia de notre programme PALS musique-études, les élèves sont amenés à travailler avec des outils technologiques très utiles actuellement en musique, c’est-à-dire entre autres les logiciels de création musicale comme les DAWs (Logic, Cubase, Reaper etc.) et des logiciels de création vidéo.

Depuis le début de l’année, les élèves ont chacun composé, orchestré et enregistré une pièce de leur cru, en utilisant leurs forces personnelles et leur débrouillardise. Ils ont aussi travaillé sur un projet “overdub” où ils ont remplacé la trame sonore d’un vidéo existant avec leurs propres compositions.

Pour la semaine de la création musicale, nous voulions partager le plaisir de créer avec ceux qui n’ont pas nécessairement les connaissances ou les logiciels que l’on a à l’école ou dans un studio. Nous avons donc trouvé des applications qui permettent à tous et chacun de s’amuser tout en créant des chansons ou des mélodies!

Chaque application à un public cible différent, je vous invite à écouter les présentations de mes élèves et d’ensuite aller essayer celles qui vous intéressent!

 

Hookpad, par Mary-Kim Godbout

 

BeepBox, par Renaud Mambret

 

Chrome Music Lab, par Sacha Bouchard

 

Toca Band, par Saory Om-Baron

 

Punk-O-Matic, par Emmy Tremblay

 

IncrediBox, par Élodie Baron:

2021-03-13T11:36:50+00:00 13 mars 2021|Chronique musicale, Techno|