Par Mona Boulay, professeure de chant
La période des concerts approche à l’Accroche Notes ! Entre le concert Solide Rock, le concert acoustique, le concert printanier et le spectacle des combos… Que d’opportunité de briller sur scène !
Mais ce n’est pas tous les quatre matins que vous montez sur scène, et cette situation peut être source de stress intense. Il est donc primordial de bien se préparer pour donner le meilleur de vous même.
Voici trois astuces pour apprendre à contrôler son stress pour mettre toutes les chances de votre côté pour en mettre plein la vue (et surtout plein les oreilles !) le jour de votre performance.
1 – Connaître ce qu’on doit jouer ou chanter
C’est le pilier central du concert : ce que vous jouez. Ça peut paraître très évident, mais si j’insiste sur ce point, c’est qu’on sait qu’avec le stress, la mémoire peut nous faire défaut. Il est donc utile de travailler sa mémorisation pour déjouer cette mécanique : chantez vous votre morceau dans la tête sous la douche, tapotez le rythme sur votre bureau, pianotez dans le vide pendant un trajet en bus… Poursuivre l’apprentissage dans votre quotidien pour stimuler votre mémoire. L’idée est « d’imprimer » la structure, les accords, les paroles, le groove (choisissez en fonction de votre instrument) le plus clairement possible dans votre esprit et votre corps.
Même si vous ne jouez pas par cœur le jour du concert, il est utile d’intérioriser la pièce le plus possible pour ne pas laisser au stress une chance de vous déstabiliser.
2 – Penser au partage et au plaisir
La principale différence entre vos cours d’instruments et une situation de concert, c’est le public. Et c’est d’ailleurs bien la source de stress principale : jouer/chanter devant des gens qu’on connaît (ou pas), se dévoiler… Il n’y a aucune honte à avoir peur quand on monte sur scène puisque les plus grands musiciens éprouvent eux aussi de l’appréhension. Renversez la balance en pensant au positif : la scène est une opportunité de partage intense, avec le public et si vous jouez en groupe, avec les autres musiciens ! Vous n’êtes pas là pour être jugé, ce n’est pas un examen : c’est une chance pour vous de transmettre de la musique au public, de partager des émotions et d’être fier d’être sortis de votre zone de confort !
3 – La visualisation, un outil important
Cela peut paraître étrange pour certains, mais c’est prouvé : imaginer un événement nous permet de le vivre d’avance par notre cerveau et nous met en condition efficacement ! Lors d’un moment calme de votre journée, prenez du temps pour visualiser à quoi ressemblera le concert : où serez vous placés ? Comment serez vous habillés ? Aurez-vous des amis, de la famille dans la salle ? Présentez vous vos morceaux ? Si oui, que direz-vous ? Cela permet aussi de régler les détails à côté de la performance en tant que tel.
Imaginez-vous en train de jouer et essayez de rester le plus zen possible pendant cette démarche pour que l’événement soit associé à une sensation positive en amont !
Pour finir, je dirais qu’il est important de savoir «embrasser» son stress. Ce dernier peut prendre des proportions démesurées et nous empêcher de nous exprimer, de jouer, de chanter comme nous devrions en être capable. Mais il ne faut pas forcément chercher à le faire disparaître complètement : finalement c’est un ami un peu particulier qu’il faut apprendre à connaître. Il est là pour nous booster, pour nous forcer à nous préparer, et surtout pour nous pousser vers notre meilleur !