Assister au cours de musique de mon enfant ou pas ?

Par Marie-Hélène Gagnon, directrice générale

C’est une question souvent demandée par les parents de nos jeunes élèves.

Pour le parent, savoir exactement ce que l’enfant aura travaillé dans son cours individuel de musique est très aidant et souhaitable, car cela profite énormément au développement musical de l’enfant.  Ainsi le parent connaît les points à travailler, comment les aborder, et a des repères visuels (comment on doit placer l’instrument, placer les doigts, avoir une bonne posture etc).

Voici les options possibles, à vous de voir laquelle convient le mieux à votre situation. 

  • Le parent assiste au cours, dans le local avec le professeur: Il est par contre primordial de garder un rôle d’observateur afin de ne pas entraver le déroulement du cours.
  • Il est possible que pour certains enfants, la présence du parent dans le cours soit gênante. Si c’est votre cas, je vous recommande de demeurer à l’extérieur du studio d’enseignement, mais assez près pour entendre ce que votre enfant aura à travailler durant la semaine. À ce moment, et ce jusqu’à ce que votre enfant ait acquis l’autonomie nécessaire pour prendre en charge sa pratique instrumentale à la maison, je vous recommande d’aller rejoindre votre enfant et son professeur les 5 dernières minutes de la leçon pour la synthèse des apprentissages.
  • S’il n’est pas possible pour vous d’être présent durant le cours de votre enfant, assurez-vous que les indications consignées par le professeur dans le journal de bord de votre enfant soient bien comprises, et ce peu après le cours. Ainsi, au besoin vous pourrez poser rapidement les questions nécessaires au professeur pour obtenir éclaircissements.

Et surtout, n’hésitez pas à en discuter avec le professeur!

2022-01-20T19:30:08+00:00 7 janvier 2020|Chronique musicale, Parents|