Conseils pour pratiquer les gammes et arpèges efficacement au piano

Par Mary-Kim Godbout, professeure de piano

 

Je crois que plusieurs seront d’accord : les gammes et les arpèges sont loin d’être les éléments les plus intéressants à pratiquer au piano. Pourtant, c’est très utile, car les elles nous permettent de renforcer notre technique afin de jouer le répertoire avec aisance. Aussi, pour les élèves qui débutent la musique, c’est un bon moyen d’apprendre les tonalités et les accords.

Voici quelques conseils pour travailler les gammes et les arpèges de manière efficace :

Pratiquer au métronome

C’est le truc de base par excellence ! Pour que ce soit efficace, il faut partir lentement et varier le tempo. Comme objectif, on peut viser un tempo donné ou un niveau de précision dans le suivi de la pulsation. Les objectifs peuvent être à très court terme (aujourd’hui), à moyen terme (dans 2 semaines), ou à plus long terme (à la fin de la session).

Le métronome est un bon outil pour travailler l’égalité des notes, en autant qu’on s’assure de bien le suivre.

Jouer les gammes et les arpèges en rythme

Au lieu de ne faire que des noires, des croches ou des triolets, on joue les gammes et arpèges en variant les figures de rythme. Par exemple, afin d’enseigner aux doigts différentes vitesses d’enchaînement des notes, on peut choisir un motif rythmique parmi les suivants : croche deux-doubles, triolet noire, saute ou galop. Ces deux derniers motifs sont particulièrement utiles (et amusants!) afin d’acquérir de la vitesse dans notre jeu, en autant que l’on joue la double-croche très serrée.

En voici quelques exemples :

Arpèges : jouer en plaquant les notes

Cela permet de bien mémoriser le doigté ainsi que la position des doigts. Les arpèges représentent un défi pour plusieurs, et c’est pour ça qu’il faut bien analyser comment nos doigts sont placés et quelle distance les sépare de chaque note afin d’activer notre mémoire kinesthésique. Le principal élément de difficulté des arpèges est la distance qui sépare chaque note et qui varie d’un à l’autre. Avec de la pratique, on y arrive !

Isoler le « passage de pouce » dans les arpèges

Le passage de pouce est une autre difficulté des arpèges. Il occasionne parfois des accents non-désirés, et il rend l’exécution de l’arpège moins fluide. Isoler le passage de pouce permet de travailler précisément à solutionner la difficulté. Il suffit de prendre les deux notes précédentes, la note où le passage se fait, et les deux notes suivantes. Ensuite, on joue à répétition ce court passage de façon ascendant et descendant en écoutant et observant le résultat afin de constater nos progrès.

Tous ces trucs permettent de travailler des éléments précis qui aideront à mieux jouer les gammes et les arpèges : vitesse, égalité, contrôle, aisance, etc. Rappelons-nous que les difficultés, il faut les travailler une à la fois ! 🙂

2022-03-03T17:20:20+00:00 3 mars 2022|Chronique musicale, Piano|