Lecture de la clé de sol

Par Félix Leblond, professeur de piano et de guitare

La lecture de notes sur une portée peut sembler intimidante à première vue, mais elle est en réalité plutôt simple lorsque nous savons comment nous y prendre ! Par contre, il faut savoir qu’il n’y a pas de secret… Pour devenir habile dans la lecture de notes, ça prend de la pratique !

C’est pourquoi l’objectif de cet article sera de vous guider ou de vous servir de rappel tout au long de votre périple dans l’univers de la lecture de notes sur la clé de sol.

Afin de partir du bon pied, l’une des bases fondamentales de la musique se résume à 7 notes et à son ordre : do, ré, mi, fa, sol, la, si, (do) et on recommence ! Au moment où vous aurez en tête cet enchaînement « à l’endroit » et « à l’envers » (do, si, la, sol, fa, mi, ré, do), vous aurez déjà traversé une très grande partie du travail à faire.

De plus, une portée contient 5 lignes et 4 interlignes sur lesquelles nous pouvons retrouver nos notes. De façon logique, plus la note est basse dans la portée, plus elle sera grave, et vice-versa !

Par exemple : dans la portée ci-dessous, le est plus grave que le si.

À noter : il est aussi possible d’ajouter des lignes supplémentaires (comme dans le cas du do le plus grave toujours dans ce même exemple) afin de noter des notes qui ne seraient pas accessibles sans elles.

Source : https://www.pinterest.com/pin/598556606698365942/

Pour compléter ce que nous venons de voir, il ne vous manquera qu’une étape à surmonter afin de maîtriser la lecture de notes en clé de sol : les notes « points de repère ». Celles-ci sont plus communément les notes do et sol. Ces notes points de repère permettront de vous orienter sur la portée pour ensuite appliquer la petite comptine de suite de notes que nous connaissons (do, ré, mi, etc.)

En commençant par le do, et pour être plus précis le do central (do4), nous pouvons toujours le retrouver une ligne supplémentaire en dessous de la portée.

Lorsque vous connaissez cette note et son emplacement, il devient alors naturel de chercher n’importe quelle autre note au-dessus ou en en-dessous de celle-ci, en appliquant bien sûr l’ordre des notes que nous avons vu précédemment (do, ré, mi, etc.)

Finalement, le sol est également un excellent point de repère sur une portée en clé de sol, d’où vient son nom d’ailleurs. Effectivement, la clé de sol dans sa façon dont elle est représentée entoure la deuxième ligne de la portée, qui indique du même coup la ligne sur laquelle se pose le sol.

Source : https://www.imusic-blog.com/piano/en/cle-de-solfleche-2/

Comme dans le cas du do, il vous suffira alors seulement à repérer la « ligne de sol » par rapport à la clé et, si la note que vous voulez nommer est en dessous (comme le par exemple), appliquer la comptine de notes « à l’envers » : sol, fa, mi et ré !

Pour vous exercer, voici une petite liste qui regroupe quelques trucs et outils pour mémoriser l’emplacement des notes sur une portée en clé de sol :

Applications

o   Treble Cat (https://melodycats.com/treble-cat/)

o   NoteWorks (https://doremiworld.com/Games/NoteWorks)

o   iClef (https://apps.apple.com/us/app/iclef-sight-reading-note-recognition-your-way/id1182637915)

Flashcards

o   https://quizlet.com/fr/340482013/notes-cle-de-sol-flash-cards/

o   http://www.formation-musicale.be/flashcards-lecture-de-notes-a/

Exercices de lecture à vue

o   https://www.apprendrelesolfege.com/lecture-note-clef-sol

o   http://www.solfego.fr/lecture-de-notes.htm

Parutions pertinentes

o   https://japprendslamusique.ca/produit/croque-musique/

J’espère que cet article vous aura éclairé et n’hésitez pas à nous partager vos propres trucs et astuces !

2020-10-21T19:52:42+00:00 21 octobre 2020|Chronique musicale, Cours en ligne|