Pourquoi jouer devant public?

Par Félix Leblond, professeur de guitare et de piano

Je ne sais pas si cela vous est déjà arrivé à vous ou à votre enfant, mais il fut un temps où j’aurais bien voulu fondre à même le plancher ou disparaître sans laisser de traces au lieu de participer à un concert ou un examen devant public auquel j’étais convié.

Malheureusement (ou heureusement), je me suis aperçu que c’était des options qui étaient bien loin d’être réalisables et que, finalement, c’était toujours moins pire de ce que je m’imaginais, et de loin !

Jouer en concert m’a effrayé (et m’effraie encore parfois), parce que c’est une situation dans laquelle nous sommes obligés de sortir de notre zone de confort et, par le fait même, se retrouver dans un contexte où nous sommes en « danger » (vous pouvez imaginer ces derniers guillemets gros comme des éléphants). En danger de quoi ? me demanderez-vous. En danger de ne pas aussi bien jouer que dans la salle de cours ou de pratique, de faire une ou deux fausses notes, ou (et surtout) en danger de se tromper devant la famille et les amis.

Voici pourquoi il est bénéfique de passer par-dessus ces peurs pour votre cheminement musical ou celui de votre enfant:

Se produire en public a, en effet, de nombreuses conséquences positives sur le parcours musical et personnel d’un élève puisque c’est une activité très complète sur le plan pédagogique et social. En voici quelques exemples :

  • Expérimenter un sentiment de réussite extraordinaire (qui favorisera la motivation future) ;
  • Se forger une meilleure confiance en soi ;
  • Partager son expérience musicale avec d’autres musiciens (afin de ne pas se sentir seul face à son travail quotidien et relater le chemin parcouru) ;
  • Se définir des objectifs clairs et précis pour atteindre le résultat escompté ;
  • Développer une meilleure capacité à gérer son stress ;
  • Mieux cerner ce qui est maîtrisé et ce qui reste à travailler.

C’est alors pour toutes ces raisons avantageuses sur les plans humains et didactiques qu’il me semble important de participer à toutes les occasions de spectacles, en ligne ou en persone, auxquels je peux faire partie! Je vous invite à faire de même !

Bons concerts et « the show must go on! » 😉

2020-09-18T12:16:38+00:00 12 mai 2020|Chronique musicale|