Comment bien prendre soin de sa voix

Par Myriame Demers, professeure de chant

Chanter à tous les jours peut parfois sembler une chose simple. Cependant, derrière les performances vocales incroyables des chanteurs et chanteuses comme Céline Dion ou Lady Gaga, se cache une hygiène vocale très soignée. Le chanteur doit, au même titre qu’un instrumentiste, faire attention à son instrument s’il souhaite l’utiliser longtemps et à son plein potentiel. La principale différence entre un instrument et la voix est que cette dernière fait partie de notre corps et est donc moins visible et tangible.

Voici donc quelques trucs et astuces pour bien prendre soin de sa voix!

L’échauffement 

Tout d’abord, avant chaque activité chantée, il est recommandé d’échauffer sa voix afin de la préparer aux défis plus élevés qu’en voix parlée qui l’attendent. L’échauffement peut contenir des sirènes, du humming, des vocalises simples et des trilles labiales dont votre professeur de chant pourra vous parler. Ces exercices peuvent être répétés à la fin de l’activité également. 

 Comportements à éviter 

Lorsque notre voix est fatiguée, il peut sembler approprié de chuchoter dans le but de parler moins fort. Sachez que l’inverse est plutôt vrai. Le chuchotement peut augmenter la fatigue vocale, dû à la grande friction entre l’air et les plis vocaux (cordes vocales). Chuchoter est donc à proscrire. 

Vous aurez deviné qu’il est préférable d’éviter de parler fort et de crier pour maintenir sa santé vocale. Cela représente parfois un grand défi lorsqu’on se retrouve entre amis ou dans un endroit bruyant. Les muscles de l’appareil vocal étant tout de même fragiles, il est de notre devoir de porter quotidiennement attention au volume de notre voix pour la ménager. Lorsque c’est possible, baissez le volume des appareils sonores qui vous entourent (télévision, musique, etc.). 

 Conditions optimales pour une voix en santé 

Comme pour les sportifs, l’hydratation du chanteur est très importante, tant pendant les activités vocales que dans la vie de tous les jours. Boire beaucoup d’eau assure une bonne souplesse des tissus de l’appareil vocal et réduit les risques de blessures. Il s’agit du même principe pour un sportif qui utilise d’autres muscles pendant son entraînement. 

L’appareil vocal préfère un environnement où le taux d’humidité est plutôt élevé, ce qui est souvent difficile à obtenir pendant l’hiver au Québec. Il est recommandé de maintenir le taux d’humidité de sa chambre à coucher entre 40 et 50%. Il est possible de se procurer un humidificateur pour compenser la sécheresse occasionnée par l’hiver. 

La voix rauque 

Plusieurs chanteurs charment le public grâc  à leur timbre de voix rauque. Je pense notamment à Patricia Kaas, Garou, Joe Cocker ou le chanteur du groupe Maneskin. Cette esthétique vocale feutrée et poignante peut être très efficace, mais doit être employée avec modération. L’effet rappelant la distorsion est créé par une constriction dans l’appareil vocal qui empêche les plis vocaux de vibrer librement. À la longue, le frottement peut causer des blessures de différentes envergures. À travailler prudemment et préférablement avec l’aide d’un professionnel.  

Se remettre d’un rhume, mal de gorge, etc. 

Voici quelques solutions pour bien récupérer vocalement : 

  • Eau chaude et miel 
  • Eau sans glace 
  • Gargarisme avec de l’eau légèrement salée 
  • Pastilles non médicamentées 
  • Échinacée en liquide ou vaporisateur (ex: équinaforce) pour réduire la toux et l’irritation
  • Inspiration de vapeur d’eau pour augmenter l’hydratation et réduire l’inflammation des plis vocaux 
  • Vocalises simples/sirènes avec une paille plongée dans l’eau ou non 
  • Être à l’écoute de son corps et recommencer les activités vocales prudemment et graduellement 
  • Par dessus tout, moins utiliser sa voix! 

Et ce que l’on déconseille : 

  • Eau glacée 
  • Alcool 
  • Bonbons ou pastilles contenant du menthol 
  • Pastilles médicamentées

Notre instrument (la voix) étant invisible, il est primordial d’être à l’écoute de notre corps pour juger de nos capacités vocales du jour. Vaut mieux être prudent et faire attention plutôt que de ne rien changer à ses habitudes et risquer de prolonger la remise en forme de la voix. 

En espérant que cet article vous aura permis d’en apprendre davantage sur la santé et l’hygiène vocales. Si vous avez des interrogations ou le goût d’en savoir plus, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Nos professeurs qualifiés sauront vous aider ! 

2022-01-21T20:20:55+00:00 21 janvier 2022|Chant, Chronique musicale, Parents|