Réaliser un enregistrement vidéo d’une pièce musicale à la maison

Par Pier-André Côté, professeur de batterie et de multimédia 

Voici quelques trucs pour vous guider dans l’enregistrement audio et vidéo d’une pièce de musique à la maison. En fin d’article, j’aborderai aussi la question du téléversement (upload) du fichier en vue de le partager sur internet.

Pour la vidéo, l’idéal est de filmer à l’horizontale, car la vidéo risque d’être au final vu sur un écran d’ordinateur ou de télévision. S’il est possible de choisir la qualité dans les options, la résolution de 1920 x 1080 aussi appelé 1080p (ratio de 16:9) est à prioriser. Il n’est pas nécessaire d’aller au-delà (UHD, 4K etc.) car le fichier devient alors très volumineux.

Pour l’audio, il y a plusieurs méthodes et certaines choses à garder en tête selon l’instrument et le type de performance (pièce solo, accompagnée d’une trame ou en groupe) mais le plus important est de rechercher à avoir une bonne qualité sonore.

Les points importants: 

  • Captation du son désiré VS Réduction du bruit ambiant 
    Plus le micro sera proche de la source du son désiré (instrument, voix, haut-parleurs), plus la captation sera directe et moins il y aura de bruit indésirable dans votre enregistrement.
  • Volume adéquat et qualité de l’enregistrement 
    Tout dépendant du volume de l’instrument et du micro utilisé (micro USB, micro intégré d’un cellulaire ou d’un portable), il se peut qu’il soit difficile d’avoir un son qui ne “griche” pas. Une batterie acoustique est tout simplement trop forte pour ne pas surcharger un micro de téléphone lorsque placé directement à proximité. Un des trucs peut être de couvrir le micro (avec la main ou avec du ruban) pour étouffer le son. On peut aussi éloigner le micro de la source un peu.
  • Balance des sons (lorsqu’il y en a plus qu’un) 
    Lors d’une performance accompagnée d’une trame ou d’une captation en groupe, on doit chercher à bien entendre toutes les sources de son. Il faudra peut-être faire des tests de placement du micro et de volume de la trame ou des instruments pour bien réussir.
    Ceci étant dit, le mot d’ordre sera de faire quelques tests avant la captation finale pour s’assurer que la qualité audio est satisfaisante. Vos oreilles en sont les meilleures juges et si cela vous semble bon et que le son ne griche pas outre mesure, cela sera suffisant pour un partage en ligne.
  • Bien entendre la trame lors de la performance 
    Voici un détail qui peut être compliqué surtout pour ceux dont l’instrument est bruyant (batterie acoustique, guitare électrique amplifiée) et qui jouent avec une trame, car la trame doit être entendue à la fois par la personne qui joue et par le micro de la caméra de captation. Le plus facile est d’avoir un appareil dédié à faire jouer la trame (autre que celui qui sert à filmer), et dont le son sort dans des hauts-parleurs, assez fort pour rivaliser avec l’instrument bruyant. Il existe aussi des alternatives, comme d’enregistrer seulement le son de l’instrument (la personne entend la trame dans ses écouteurs) et de juxtaposer ensuite la trame et la performance musicale, avec un programme de traitement vidéo.

Téléversement
Il existe plusieurs façons de procéder pour téléverser votre vidéo. YouTube est une excellente plateforme pour le partage de vidéo en qualité satisfaisante, et si vous voulez, vous pouvez laisser le vidéo en mode “non-répertorié”, ce qui l’empêchera d’être vue par quelqu’un qui ne possède pas le lien dont vous disposerez.

Si votre souhait est uniquement de l’envoyer à quelqu’un par courriel, normalement en ajoutant la vidéo en pièce jointe, les logiciels de courriel proposent automatiquement de le téléverser par OneDrive ou Google Drive, ce qui convient tout à fait.

Voilà! J’espère que ce court article saura vous guider dans votre captation et vous permettre de partager vos talents avec vos proches et vos fans 🙂

Vous avez de la difficulté avec un ou des aspects de la captation audio ou vidéo? Contactez-moi par courriel au pacote@accrochenotes.ca et il me fera un grand plaisir de vous guider.

2021-04-15T17:40:35+00:00 15 avril 2021|Chronique musicale, Cours en ligne, Techno|