Rythme 102

Bonjour à tous! Voici le deuxième article d’une suite de trois qui s’adresse à tous les musiciens, oui oui!
Dans les articles Rythme 101, 102 et 103, mon but est de vous communiquer ma passion pour la compréhension des rythmes. Je vous partagerai la capacité de lire le côté rythmique d’une partition, ainsi que des concepts plus philosophiques qui, je l’espère, vont vous aider dans votre quête musicale!

Sous forme vidéo, je vous partagerai dans ce deuxième épisode l’idée des différentes structures de rythme, que j’ai regroupés dans un diagramme de pyramide inversée. Je plongerai plus en profondeur dans l’étage de la pulsation et de la sous-pulsation en regardant avec vous les deux possibilités les plus communes à ces niveaux: la pulsation binaire versus la pulsation ternaire.

Dans la première partie, nous regarderons et analyserons différentes chansons connues, pour déterminer leur type de pulsation. Dans la deuxième nous lirons ensemble une mesure en ternaire avec le métronome. Je finirais celui-ci avec quelques idées philosophiques par rapport au rythme et avec un court exemple de ”swing”.

Alors, à vos yeux et oreilles, et bon visionnement!

Partie 1:

 

Partie 2:

 

Gardez l’œil ouvert pour le dernier article de la série, où j’irai explorer avec vous les silences, la syncope, les doubles croches, les signatures de temps (chiffrage de mesure) et plus encore!

Bonne pratique!

Si je peux vous assister dans une meilleure compréhension des rythmes et de la lecture, n’hésitez pas à me contacter au pacote@accrochenotes.ca, c’est avec plaisir que je vous aiderai!

2020-11-30T17:39:11+00:00 30 novembre 2020|Chronique musicale, Cours en ligne|