Spécial 35ème anniversaire : la petite histoire de notre école

En 35 ans, il en a coulé de l’eau sous les ponts ! Pour les curieux ou les nostalgiques, voici d’abord un montage vidéo constitué de photos des premières années de l’école !

 

1986 : Fondation de l’école

L’Accroche Notes a été créé par la Ville de Lévis suite à la demande des citoyens qui souhaitaient recevoir des cours de musique. Madame Isabelle Pérusse entre en poste à titre de directrice générale de l’école.

1987 : Création de l’organisme

Un organisme sans but lucratif est fondé, et  un Conseil d’administration constitué de bénévoles est créé afin d’assurer la gestion de l’école. L’école obtient du même coup le statut d’organisme-partenaire de la Ville de Lévis. En 1988, l’école est enregistrée au registre des entreprises du Québec sous le nom : ACCROCHE NOTES CENTRE MUSICAL.

La même année, grand concert-bénéfice a eu lieu à l’Anglicane afin d’équiper les locaux d’enseignement et constituer un fonds de roulement pour le nouvel organisme. L’événement mettait en vedette Isabelle Pérusse à la voix et à la coordination. Denis Bégin à la guitare, Charlotte Boucher au piano, Louis Daignault à la flûte traversière, Antoine Daignault à la contrebasse, Jeanne Marmet au violon et Eddy Rochefort (déguisé en Antonio Salieri!) à l’animation et à la mise en scène.

* Si vous possédez des photos de cet événement, prière de nous les faire parvenir!

Vincent Marchessault a enseigné la batterie à notre école au début des années 90 avant de devenir musicien sur des bateaux de croisières, puis de revenir enseigner à notre école en 2018.

1994 : Premier camp musical d’été

L’école élargit ses horizons en offrant des camps musicaux dynamiques et amusants aux jeunes durant le congé scolaire de l’été.

Un dépliant datant de 1994

1996 : Restructuration administrative de l’école

Après quelques événements tumultueux, une restructuration administrative de l’organisme a lieu et un nouveau conseil d’administration est formé. Du même coup, l’école obtient le statut d’organisme de bienfaisance enregistré. Madame Maryse Leblanc, professeure de piano à l’école, est embauchée pour occuper le poste de directrice générale alors vacant depuis près d’un an.

L’année suivante, l’école change de nom pour « École de musique l’Accroche Notes ».

Jacques Bernier, professeur de violon à notre école depuis 1993 (on croit que cette photo a été prise en 1996).

2000 : Nouvelle offre de cours de combos et musique d’ensemble

Bien que des groupes vocaux et ensembles musicaux ponctuels existent déjà à l’école, c’est au début des années 2000 qu’une véritable offre de cours de musique d’ensemble et combos est instaurée pour le plus grand plaisir des apprentis musiciens de Lévis. Encore aujourd’hui, peu d’écoles de musique dans la province peuvent se targuer d’offrir une si grande variété d’opportunités musicales à sa clientèle.

2004 : Rénovation des locaux de l’école

Suite au déménagement de la bibliothèque Pierre-Georges-Roy qui occupait jusqu’alors une partie du bâtiment, la Ville de Lévis a effectué une première série de travaux de mise aux normes de la Maison de la musique Bernard-Bonnier. À cette époque, les coûts du projet ont obligé la Ville à prévoir une 2ème phase de travaux qui allait ensuite devenir le projet actuel de relocalisation des écoles l’Accroche Notes et Élédanse.

2005 : reconnaissance par le Ministère de la Culture et des communications

L’école obtient une reconnaissance ministérielle afin de la soutenir dans la réalisation de sa mission éducative et culturelle.

2006 : Création du programme musique-études PALS de l’Accroche Notes

Un nouveau programme musique-études unique en son genre est offert aux élèves de la Commission Scolaire des Navigateurs (devenu le Centre de Services Scolaires des Navigateurs). Axé sur la formation instrumentale, la musique d’ensemble et la diversité des styles musicaux, celui-ci se démarque par la richesse de son contenu pédagogique et musical ainsi que par la présentation de concerts de fin d’année hauts en couleurs! De 2013 à 2017, un programme de comédie musicale est également offert.

Le professeur de guitare Luc Grandisson (à droite) ainsi que trois élèves de la première cohorte PALS en 2006-2007

2016 : Présentation d’un gala-bénéfice pour le 30ème anniversaire

Avec comme invitée de prestige la chanteuse Nadja, l’école présente un gala-bénéfice à l’Anglicane. Mettant aussi en vedettes des artistes lévisiens, des professeurs ainsi que l’Ensemble jazz de l’école, cet événement rassembleur a laissé sa marque de par sa qualité.

La chanteuse Nadja et la directrice Maryse Leblanc (photo : Jean Richard)

En 2017, suite à 20 ans de services caractérisés par une forte croissance de l’école et un grand dynamisme, Madame Maryse Leblanc laisse sa place à Madame Marie-Hélène Gagnon à la direction générale de l’école.

2017 : Annonce officielle de la réalisation du projet de relocalisation de l’école

M. Luc Fortin, Ministre de la culture, tient une conférence de presse avec M. Gilles Lehouillier à l’hôtel de Ville de Lévis afin d’annoncer la participation financière de 2,8M$ du gouvernement provincial au projet d’agrandissement du Centre Culturel de Lévis, où seront relocalisées les écoles l’Accroche Notes et Élédanse. Cette annonce rend possible la construction de ce nouvel équipement culturel, projet qui sera mené par la Ville de Lévis qui y consacre plus de 5M$.

La nouvelle école bénéficiera de 25 locaux de musique modernes, adaptés et bien insonorisés ainsi que d’une salle de prestation multifonctionnelle de 120 places. Ce nouvel emplacement qui sera construit de façon à respecter les besoins spécifiques à l’enseignement de la musique permettra à l’école de musique l’Accroche Notes de répondre adéquatement au besoin de la communauté lévisienne pour des cours de musique, par l’ajout d’espaces d’enseignement et par la bonification de l’offre de services.


Photo officielle prise au moment de la conférence de presse.

———-

Que nous réserve l’avenir? Nous croyons que le meilleur est à venir! C’est à suivre!

Nous aimerions remercier de façon particulière Madame Odette Giasson, conseillère culturelle et sociocommunautaire à la Ville de Lévis, pour sa contribution à cet article.


Merci à la Ville de Lévis de nous accorder son soutien pour souligner le 35e anniversaire de l’Accroche Notes!

2022-02-28T19:49:41+00:00 20 décembre 2021|35ème anniversaire|