L’interface audio

Par Pier-André Côté, professeur de batterie et de multimédia 

Qu’est-ce qu’une interface audio? Quel rôle peut-elle jouer dans le cadre d’un cours en ligne, mais aussi dans l’apprentissage de la musique en général? Laquelle vous procurer?

L’interface audio externe 

L’interface audio est une carte de son externe qui se branche par USB (ou parfois d’autres connexions) qui est généralement de bien meilleure qualité que la carte de son de base qui se trouve à l’intérieur des PC, des portables ou des tablettes (les tablettes ont souvent une seule prise qui agit comme entrée et sortie à la fois, pour un casque d’écoute avec micro, par exemple).

Une carte de son est tout simplement l’organe qui permet à un ordinateur de recevoir et d’envoyer des sons. Normalement, vous devriez avoir une seule entrée et une seule sortie avec la carte de son de base de votre PC ou portable, sous la forme de jacks audio 3.5mm (parfois appelés “prises auxiliaires”).

Plus d’entrées et de sorties, un meilleur contrôle sur les volumes

Selon le nombre d’entrées de votre interface (normalement de 2 à 8 selon le modèle) vous pourrez connecter plusieurs instruments et/ou micros et avoir le contrôle total sur les volumes de chacun. À cet égard, l’interface agit comme une console de mixage.

De plus, avoir plusieurs sorties vous permettra de diriger le son de l’ordinateur vers plus qu’un seul appareil (caisses de son ou écouteurs) à la fois.

Possibilité de meilleure qualité de microphones et de son direct

L’interface audio permet de connecter des micros de bien meilleure qualité. Sans elle, on se limite à des micros USB ou des micros intégrés comme ceux d’une webcam ou d’un casque d’écoute avec micro. Certains styles de microphones requièrent un courant additionnel nommé ‘’Phantom Power’’ ou ‘’+48Volt’’ qu’il est impossible d’avoir sans interface audio.

Les guitaristes et les claviéristes peuvent brancher directement leur fil ¼ dans l’interface audio et profiter d’un son direct.

 

De pouvoir s’enregistrer, s’analyser, se mixer et se produire soi-même constitue un atout dans la quête vers devenir un meilleur musicien. 

 

Diminution de la latence (délais)

La latence est le délai entre la production d’un son (vous qui chantez) et la captation du son par l’ordinateur. Il existe aussi une latence entre l’ordinateur et vos oreilles.

Cette latence peut être dérangeante voir handicapante pour certaines situations, et une interface audio a pour effet de considérablement diminuer celle-ci, au point de ne plus pouvoir en percevoir du tout.

Possibilités de travailler avec un DAW (Digital Audio Workstation)

Un DAW est tout simplement un programme ou une application spécialisée dans le traitement audio. Logic, Cubase, Pro Tools, Garage Band, Audacity, la liste est longue. En concert avec une carte audio, le DAW est l’outil numéro 1 pour toute production musicale. Qu’il s’agisse d’une simple ligne de chant que l’on veut envoyer à un ami, ou la composition et l’enregistrement d’une pièce symphonique à 40 instruments, le DAW est là où tout prend forme.

 


 

Dans l’ère numérique, tout bon musicien sérieux sait se munir de connaissances et de matériel multimédia. De pouvoir s’enregistrer, s’analyser, se mixer et se produire soi-même constitue un atout dans la quête vers devenir un meilleur musicien.

Maintenant, si vous désirez faire le saut pour l’achat d’une interface audio, plusieurs options s’offrent à vous. Tout dépendamment de votre budget et de vos besoins, une grande gamme de produits existe.

Pour commencer, je suggère l’achat d’une interface 2 entrées. Neuves, elles peuvent valoir aussi peu que 150$. Usagées, on les retrouve parfois à 80$ ou moins. Les marques populaires sont: Steinberg, M-Audio, Focusrite, Behringer, Presonus, Tascam.

Parfois, les marques d’interface possèdent leurs propres DAW et en donnent une version de base à l’achat d’une interface. Cela peut être une très bonne entrée dans le monde de l’audio.

Vous comptez vous acheter une interface audio, mais ne savez pas par où commencer? Contactez-moi par courriel au pacote@accrochenotes.ca et il me fera un grand plaisir de vous guider!

 

2020-10-21T18:05:48+00:00 21 octobre 2020|Cours en ligne, Matériel|