Première batterie! Acoustique ou électronique?

Par Pier-André Côté, professeur de batterie et de multimédia 

Voilà! Vous voulez acheter une première batterie (très bonne idée 😉 ) pour votre enfant ou pour vous-même. Comme plusieurs, vous hésitez entre une batterie acoustique ou électronique et vous ne savez pas trop combien débourser pour avoir un instrument de qualité à un prix raisonnable. Voici un petit guide que j’ai préparé pour vous!

 

La batterie acoustique; la “vraie” batterie 

La batterie acoustique est, je le rappelle, tout simplement un ensemble de tambours et de cymbales joué avec des baguettes. Je dis ‘’vraie’’ batterie, car aucune qualité d’instrument électronique ne pourra remplacer le sentiment, le son et les capacités d’une batterie acoustique! Dans une situation studio (l’enregistrement d’un album) ou en concert, elle seule dégagera une énergie et un cachet qu’il est impossible de reproduire à 100% avec une batterie électronique. Elle est aussi, en un sens, plus difficile à maîtriser que sa sœur électronique, et quelqu’un qui pratiquera sur une acoustique sera toujours capable de transférer ses acquis sur une électronique, alors que le contraire n’est malheureusement pas aussi vrai. Dans le meilleur des mondes, tous les batteurs pratiqueraient sur une batterie acoustique.

 

La batterie électronique; le compromis aux gros avantages 

Maintenant que j’ai encensé la batterie acoustique, il est maintenant temps de voir l’envers de la médaille: elle est bruyante, lourde, requiert de l’entretien et prend de la place. Par bruyante, je veux dire très bruyante… Assourdissante même! Quelqu’un qui vit dans un appartement ne peut se permettre un tel vacarme et tous les propriétaires de maisons ont intérêt à réfléchir avant de faire subir à leurs oreilles l’énorme dose de décibels que la batterie acoustique représente. Voilà l’avantage numéro 1 de la batterie électro. J’ai souvent eu des témoignages d’élèves qui ont passé de l’acoustique à l’électronique qui, se sentant beaucoup moins dérangeants, ont fini par en jouer beaucoup plus souvent. Dans le meilleur des mondes, tous les batteurs pourraient pouvoir pratiquer quand ils veulent, et souvent, seule une batterie électronique peut le permettre.

 

Les plus et les moins en bref 

Les avantages de l’acoustique:

  • Sensation de vrai
  • Meilleur apprentissage des techniques (dynamique, frappe, rebond réel)
  • Moins cher pour une qualité débutante satisfaisante
  • Peut être améliorée pièce par pièce (surtout les cymbales, mais aussi le reste)

Les désavantages de l’acoustique:

  • Bruyante
  • Encombrante
  • Entretien et dépenses annuelles (tuning, peaux neuves, baguette qui s’usent, etc.)
  • Limitée quant aux styles (une batterie jazz ne sonnera pas métal et vice-versa)

—————————

Les avantages de l’électronique:

  • Silencieuse (le son électro peut sortir dans des écouteurs)
  • Compacte
  • Les bonnes marques ne brisent jamais (ou presque) donc peu ou pas d’entretien
  • Les baguettes ne s’usent pas, les peaux ne se désaccordent pas
  • Tous les sons et les styles en une seule batterie (jazz, métal, électro, percussions, etc.)

Les désavantages de l’électronique:

  • Moins de nuances
  • Possibilité de prendre de faux plis qui ne pardonneront pas sur une acoustique
  • Plus cher qu’une acoustique pour une qualité acceptable

 

Comment magasiner une batterie acoustique

Comme je disais au départ, la batterie est un ensemble de tambours et de cymbales. On retrouve souvent des batteries complètes avec cymbales et ‘’hardware’’ (pieds de cymbales, pédales de “bass drum”) à vendre usagées ou neuves en ligne ou dans un magasin. Il faut aussi savoir qu’on appelle ‘’Shell Pack’’ l’ensemble des tambours sans cymbales ni pieds.

Pour les tambours, leur qualité se trouve surtout dans le bois utilisé et dans la précision de leur construction. Ceci étant dit, à moins que le tambour soit endommagé, la plus grosse partie du son final se trouvera dans la qualité des peaux et de leur accordage (‘’tuning’’ en anglais). Des tambours de basses qualités avec des peaux neuves bien accordées sonneront beaucoup mieux qu’un ensemble à 7000$ avec de vieilles peaux mal accordées.

Les cymbales elles, varient énormément en prix et en qualité, mais pour une première batterie, la plus basse qualité fera l’affaire.

Je recommande donc pour un débutant à petit budget une batterie complète (donc avec cymbales et pieds) usagée. Cela est souvent trouvable en dessous de 600$ et moins si vous êtes en mesure de creuser un peu.

 

Comment magasiner une batterie électronique

Les deux marques les plus populaires, durables et fiables sont Yamaha et Roland. Neuves ou usagées, leurs batteries sont des “tanks” et seulement un abus total pourrait en venir à bout. Usagées, assurez-vous que tous les ‘”pads’” (les surfaces de frappe) sont fonctionnels. Il existe aussi d’autres marques qui vont faire l’affaire et souvent moins cher, mais la qualité (surtout à long terme) peut par contre laisser à désirer.

Les Yamaha DTX400 et DTX500 sont d’excellents produits d’entrée de gamme.
Les Roland TD17 sont leur équivalent et tout aussi bonnes.

Neuves les prix ne débutent pas vraiment en bas de 800$, mais c’est un investissement et souvent elles se revendent très bien usagées.

Vous comptez vous acheter une batterie, mais désirez avoir des conseils plus précis? Contactez-moi par courriel au pacote@accrochenotes.ca et il me fera un grand plaisir de vous guider.

2020-10-21T19:05:52+00:00 21 octobre 2020|Matériel|