Comment choisir une première guitare pour mon enfant?

Par Félix Leblond, professeur de guitare, et Marie-Hélène Gagnon, directrice pédagogique

Pour débuter l’apprentissage de la guitare, nous demandons à nos élèves de se procurer une guitare classique, qui ressemble à celle-ci avec des espaces libres dans la tête et des cordes en nylon.

Source : guitare classique png 4

Il n’y a rien de mieux qu’une guitare classique pour commencer! La guitare classique a en effet certaines caractéristiques avantageuses pour les débutants, dont l’espace entre les cordes qui facilite le positionnement des doigts. De plus, les cordes de nylon sont plus larges, moins tendues et moins incisives que les cordes de métal des guitares acoustiques et électriques, ce qui rend le jeu plus confortable: Les cordes de métal des guitares acoustiques et électriques rendent le jeu douloureux et par le fait même souvent décourageant pour les débutants.

La guitare classique est offerte en différentes tailles, ce qui peut être très accommodant pour un jeune élève (les âges sont à titre purement indicatif puisque certains enfants sont grands ou petits pour leur âge, et parce que la taille idéale de la guitare dépendra avant tout de la grandeur de l’enfant) :

  • Guitare de taille « régulière » pour les 10 ans et plus
  • ¾ pour les 8 à 10 ans
  • ½ à ¾ pour les 7 à 8 ans
  • ¼ ou ½ pour les 5 à 6 ans, selon la grandeur de l’enfant

Guitare ¼ et enfant de 5 ans. La guitare est de taille adéquate.

Sachez qu’il est possible de jouer un très grand nombre de styles de musique différents sur ce type de guitare, malgré son nom qui semble exclusif à première vue. Plusieurs guitaristes jazz ou même hard rock maintenant célèbres ont appris à jouer de la musique sur une guitare classique et parfois jusqu’à un très haut niveau avant de se consacrer à leur type de guitare de prédilection!

Si l’enfant aspire ensuite changer pour la guitare acoustique ou la guitare électrique, le professeur saura vous indiquer à quel moment ce serait adéquat, en fonction du niveau acquis à l’instrument.

Si vous souhaitez faire l’achat d’une guitare, nous vous invitons à visiter les magasins de musique qui ont souvent des instruments usagés disponibles et bien entretenus. Vous pourrez aussi bénéficier de leurs conseils à l’achat. Les instruments de musique usagés se dévaluent peu, faisant en sorte que les instruments de qualité correcte bien entretenus peuvent se revendre presque au prix d’achat.

Sinon, la location d’instrument peut être une bonne option pour débuter sans investir dans un instrument qui peut devenir rapidement trop petit. Nous avons un service de location de guitares de toutes tailles à l’Accroche Notes, n’hésitez pas à nous demander!

2022-01-20T19:32:35+00:00 28 novembre 2019|Guitare-ukulélé, Matériel, Parents|