Mesures sanitaires pour nos cours de musique

Dernière mise à jour le 15 septembre 2021
Les modifications récentes sont indiquées en rouge.

Ce document est sujet à changement en tout temps et sans préavis, afin de nous ajuster aux directives de la Santé publique et de nos partenaires principaux, la Ville de Lévis et le Ministère de la Culture et des communications.

Notre plan de rétablissement a été approuvé par la Ville de Lévis.

RECONNAISSANCE DU RISQUE ET SANTÉ 

L’École de musique l’Accroche Notes procède à l’étude et à l’application des exigences et recommandations de la Santé publique du Québec et autres autorités gouvernementales, et à mettre en place et adopter les mesures nécessaires à cet effet. Cependant il est impossible de garantir vous (ou votre enfant, si le participant est mineur/ou la personne dont vous êtes le tuteur ou le responsable légal) ne serez pas infecté par la COVID-19. De plus, votre participation aux activités pourrait augmenter vos risques de contracter la COVID-19, malgré toutes les mesures en place.

L’élève doit demeurer à la maison s’il présente des symptômes qui s’apparentent à la COVID-19 (fièvre, toux, etc.), en cas de doute, ou si l’élève a été en contact avec une personne affectée ou en quarantaine, ou s’il présente des risques d’avoir contracté le virus.
Informer l’école ou l’enseignant de tout symptôme s’apparentant à la COVID-19 et/ou de tout résultat positif d’un test de COVID-19.

La politique habituelle de reprise de cours s’applique: Un seul cours individuel d’instrument peut être repris par session de 15 semaines, et les cours de groupe ne peuvent être repris. Nous ne pouvons accorder des assouplissements à cette politique dans le contexte actuel, et ce même si l’élève s’absente de façon préventive. Il pourra vous être proposé de poursuivre vos cours par vidéoconférence durant votre isolement.

L’École de musique l’Accroche Notes se réserve le droit de mettre fin au contrat de services d’un client ou élève qui ne respecterait pas ces consignes, et ce à tout moment et sans préavis.

PASSEPORT VACCINAL 

Le passeport vaccinal n’est pas exigé pour les cours de musique.

CIRCULATION À LA MAISON DE LA MUSIQUE BERNARD-BONNIER 

  • La capacité du bâtiment est limitée;
  • Un nombre maximal de personnes est prévu par local. Une affiche est apposée sur la porte de chaque local en indiquant la capacité;
  • On demande de respecter la distanciation physique en tout temps mais particulièrment lors de votre entrée dans le bâtiment (suivre les pastilles à l’extérieur) afin d’éviter les attroupements dans le hall;
  • L’entrée dans le bâtiment se fait par la porte principale. La sortie se fait uniquement par la porte de côté (rue Gauvreau);
  • On demande de respecter sens de la circulation (selon le sens des flèches;
  • Nous vous demandons d’arriver pile à l’heure de votre cours (éviter d’arriver d’avance) afin d’éviter les croisements d’élèves et de respecter la capacité du bâtiment;
  • Un seul parent doit accompagner son enfant. Dans la mesure du possible, le parent doit venir seul avec son enfant-élève afin de nous aider à respecter la limite de capacité du bâtiment. Le parent qui vient porter son enfant doit sortir du bâtiment durant le cours et soit attendre l’enfant à la sortie de la rue Gauvreau, ou bien revenir le chercher à la porte du local de cours;
  • L’enfant est sous la responsabilité du parent à partir du moment où il sort de son local de cours (et non à partir de sa sortie du bâtiment);
  • Les élèves de 12 ans et plus doivent entrer seuls dans le bâtiment pour se diriger vers leur cours;
  • Durant les cours d’éveil musical, seulement deux parents pourront demeurer dans le local. Il sera déterminé au premier cours qui pourra rester. Les consignes seront données par la professeure au premier cours;
  • La salle d’attente ainsi que les vestiaires ne seront pas accessibles aux élèves et parents d’élèves, et ce pour une durée indéterminée. Les élèves des cours de loisir doivent apporter leurs effets personnels avec eux. Les élèves de musique-études PALS se verront assigner un endroit où déposer leurs effets personnels;
  • L’élève doit apporter un sac (sac à dos, sac de tissu, ou autre) assez grand pour contenir tous ses effets personnels (manteau, chaussures d’intérieur, partitions et accessoires musicaux, une gourde d’eau au besoin et des papiers mouchoir). Également, lorsqu’il y aura de la neige, un sac de plastique résistant pour y mettre sa paire de chaussures ou ses bottes d’extérieur;
  • L’accès aux salles de toilette est restreint (1 personne à la fois), veuillez prévoir en conséquence;
  • Les fontaines d’eau sont réservées au remplissage de gourdes seulement (interdit d’y boire directement).

CIRCULATION AU JUVÉNAT NOTRE-DAME ET AU CENTRE CULTUREL DE LÉVIS

  • Les consignes à respecter au Juvénat Notre-Dame sont les mêmes que dans tout bâtiment public;
  • Les surfaces seront nettoyées entre chaque élève (sauf élèves de la même famille) dans les studios d’enseignement.

HYGIÈNE ET PORT DU MASQUE OU COUVRE-VISAGE 

  • Le port du masque ou du couvre-visage est obligatoire pour les 10 ans et plus est exigé en tout temps dans le bâtiment. 
  • Les élèves et professeurs sont autorisés à retirer le masque une fois assis et à au moins 2m l’un de l’autre (voir le document résumant les consignes en loisir culture, Ministère de la culture et des communications, 13 septembre 2021);
  • Si le professeur doit s’approcher de l’élève à moins de 2m, il devra porter un masque de procédure. L’élève de 10 ans ou plus devra remettre son masque ou couvre-visage;
  • Désinfection des mains à l’entrée du bâtiment, et disponibilité de désinfectant pour les mains dans chaque studio d’enseignement
    L’utilisation des ventilateurs est proscrite par la Santé publique.

NETTOYAGE  ACCRU

  • Les cours individuels se termineront tous environ 3 minutes avant l’heure prévue afin de permettre au professeur de nettoyer adéquatement les surfaces utilisées (chaise, lutrin, piano, poignée de porte) et d’aérer la pièce;
  • Les cours de groupe se termineront à l’heure prévue. Le professeur nettoiera le local après le cours (chaises, lutrins, poignées de portes, claviers, batterie, etc);
  • Un “kit” de nettoyage et désinfection (désinfectant pour les mains, nettoyant, linges et papier brun) sont disposés dans chaque studio d’enseignement;
  • Afin de limiter la contamination, la fréquence des nettoyages et désinfections est augmentée de façon significative. La désinfection des objets partagés, des installations sanitaires, des aires communes et autres surfaces sera faite selon des horaires préétablis en utilisant de façon sécuritaire les produits d’entretien et de désinfection habituellement utilisés;
  • Nous ne sommes pas gestionnaires des autres lieux d’enseignement et n’avons pas de contrôle sur le nettoyage effectué au Juvénat Notre-Dame, au Centre culturel de Lévis ou en tout autre lieu où les cours pourraient être donnés.

RÉCEPTION, ACCUEIL, ADMINISTRATION 

  • Les inscriptions et communications en ligne, par courriel et par téléphone sont privilégiés;
  • Les horaires du comptoir de réception ont été significativement modifiés afin de nous permettre de continuer à vous donner des cours de qualité en respectant toutes les contraintes sanitaires actuelles et en assumer les coûts qui sont importants. Notre équipe administrative est toujours disponible pour vous à d’autres moments, au téléphone et par courriel, ou bien en personne sur rendez-vous.
  • L’horaire du comptoir de réception est le suivant: 
    Lundi au jeudi de 9h30 à 10h30 et de 16h à 22h;
    Vendredi: fermé
    Samedi de 8h30 à 17h
    Dimanche: fermé

MESURES SPÉCIFIQUES AU MATÉRIEL 

  • Les élèves doivent obligatoirement apporter avec eux TOUT le matériel nécessaire pour jouer de leur instrument: Fils, pics de guitare, baguettes de batterie, micro, etc. Nous ne pourrons prêter l’équipement manquant;
  • Nous allons éviter si possible les activités qui demandent manipulation de matériel autre que l’instrument. Lorsque l’élève utilise du matériel, nous nous assurerons que ce matériel est désinfecté avant de le remettre à l’élève.

MESURES SPÉCIFIQUES AUX INSTRUMENTS À VENT ET AU CHANT 

  • Des locaux plus grands sont dédiés à aux instruments à vent et au chant, afin de garder une distance maximale entre le professeur et l’élève, ou entre les participants;
  • Les élèves doivent éviter de jouer ou de chanter en direction du professeur;
  • Un panneau individuel mobile de plexiglass est à disposition pour créer un écran physique entre l’élève et le professeur ou entre l’élève et les autres participants;
  • Le plancher sera nettoyé entre les élèves de chant;
  • Des miroirs ont été installés dans les locaux dédiés au chant afin que l’élève puisse chanter en direction du miroir tout en étant vu par le professeur;
  • Les élèves de chant qui souhaitent chanter avec un micro sont fortement encouragés à apporter leur propre micro à leur cours.

MESURES SPÉCIFIQUES AU COURS D’ÉVEIL MUSICAL 

  • Des bacs individuels de petites percussions seront mis à disposition pour chaque élève. Une fois le cours terminé, le matériel qui aura été manipulé sera désinfecté, avant la prochaine utilisation;
  • La capacité des groupes a été réduite.

MESURES SPÉCIFIQUES À LA LOCATION D’INSTRUMENTS DE MUSIQUE 

  • Les consignes du Guide sanitaire pour les ensembles musicaux seront observées pour nettoyer les instruments;
  • Un temps d’attente de 5 jours, en plus du nettoyage de l’instrument, sera observé entre le retour de location et l’attribution de l’instrument à un autre élève;
  • Selon les règles habituelles de nos ententes de location, les élèves devront se procurer leur ensemble de nettoyage personnel pour chaque instrument de location. Cet ensemble leur appartient et n’est donc pas transféré à une autre personne à la prochaine location.

MESURES CONCERNANT LE PRÊT DE LOCAUX 

  • Le prêt de locaux aux élèves de l’école, afin de pratiquer la musique d’ensemble à l’extérieur des horaires habituels des cours, ne pourra être accordé cette année.

COURS EN LIGNE 

  • Nous avons développé notre service de cours en ligne et plusieurs de nos professeurs sont habiletés à offrir ce type de cours;
  • Un local dédié aux cours en ligne a été aménagé dans notre bâtiment;
  • Tant que des places sont disponibles, il est possible pour nos élèves inscrits en présentiel de changer de formule d’enseignement pour des cours en ligne par vidéoconférence. Ces cours pourront être suivis avec leur professeur habituel, ou bien avec un autre professeur.

Pour consulter le document complet destiné aux élèves, veuillez cliquer ici.

2021-09-15T19:50:44+00:00 4 septembre 2020|Nouvelles|